QUARTIERS - HAUTS PAVES - SAINT FELIX - SAINT PASQUIER - PROCE - VIARME - MICHELET

HAUTS PAVES - SAINT FELIX

 

Le Quartier HAUTS PAVES - SAINT FELIX est un des quartiers du Centre-Ville de Nantes.

Des Bords de l’Erdre, jusqu’au Parc de Procé, en passant par la Place Viarme, ce quartier par sa proximité de l’Hyper Centre, ses transports, son dynamisme attire toutes les tranches de la population nantaise, les familles, les jeunes, les seniors, …

 

 

Des sous-quartiers sont plus communément usités pour décrire les lieux de vies.

 

 

Proches du Centre, sont situés Bellamy-Barbin, entre la rue Paul-Bellamy et le quartier « Barbin » sur les rives de l'Erdre au niveau de l'île de Versailles ; ou encore Talensac, en référence à la rue Talensac et son Marché Talensac.

 

Plus au Nord se trouvent les Hauts-Pavés avec la rue des Hauts-Pavés ; Rennes-Bellamy autour du rond-point de Rennes et de la rue Paul-Bellamy ; Saint Félix avec l’église Saint-Félix ; Université-Michelet avec le « campus Michelet » situé le long du boulevard Michelet.

 

Monselet – Procé faisant références à la rue Charles-Monselet et au parc de Procé est le plus à l’Ouest, en passant par Vannes-Saint-Pasquier autour du rond-point de Vannes et l'église Saint-Pasquier ; et Viarme avec sa place Viarme.

 

 

 

Le Parc de Procé, la Chézine, l’Erdre, l’Ile de Versailles, le Parc des Capucins, la liste est longue des lieux de promenades et de détente « au vert et nature » de ce quartier. Le charme de ces quartiers à la diversité de constructions appelle à flâner dans ses rues.

 

 

Un Quartier dynamique et peuplé

 

Le quartier Hauts-Pavés - Saint-Félix est le second quartier le plus peuplé de la ville avec plus de 32 000 habitants.

Il est très recherché par de nombreuses familles pour son dynamisme, son milieu culturel et associatif, par ses commerces et ses écoles.

 

Commerces et Activités :

Il comprend de nombreux ilots de commerces (Hauts-Pavés, rond-point de Vannes, rond-point de Rennes, Saint-Félix, Talensac, Viarme), un marché couvert avec ses 150 commerçants (le marché de Talensac), des cafés, des restaurants, des magasins alimentaires, des pharmacies, des cabinets médicaux, des salons de coiffure, des salons esthétiques …

 

 

Ecoles :

L’École Saint Félix, l’École publique primaire Charles Lebourg, l’École publique primaire Villa Maria, l’École Saint Jean XXIII, le Collège Bon Conseil, le Collège Victor Hugo, le Lycée Talensac, le Lycée Saint Félix … et la Faculté des sciences sont des exemples de la multitude des établissements scolaires et universitaires qui sont présents dans ce quartier.

 

Spectacles :

Le quartier foisonne de lieux de spectacles Le Théâtre La Ruche, le Théâtre de la Passerelle, Pannonica, la Salle Paul Fort, la Scène Michelet, …

 

Transports :

Les lignes de bus 10, 12, 23, 26 et 54, les Chronobus C2 et C6, les lignes 2 et 3 du Tramway le traversent avec de nombreux arrêts. Des stations Bicloo viennent compléter les possibilités de mobilité.

 

Seniors :

Avec ses nombreuses maisons de retraite c’est aussi un quartier présentant une démographie un peu plus âgée que les autres quartiers, qui plait aux seniors aussi par tous ces aspects dynamiques et de proximité.

 

 

Source Carte : http://www.archives.nantes.fr/